C’est fou comme la vie change un gars

26-image-billet

En moins de trois ans, je suis passé de célibataire à homme marié et père d’un enfant… trois enfants, si l’on compte les deux ados de Beth, et quatre, si l’on compte son ex. Durant ces trois années, j’en ai appris pas mal sur la paternité, la vie de famille et moi-même.

Commençons par la paternité. Ça change tout! Les hommes qui disent que leur vie est restée pareille après la naissance de leur enfant sont soit menteurs, soit des pères absents. On peut peut-être faire encore certaines des choses que l’on aimait faire avant, mais beaucoup moins souvent. Le plus vite tu acceptes ça, le plus vite tu profiteras pleinement des joies d’être père! L’autre leçon que j’ai apprise, c’est qu’il ne faut pas se sentir coupable de ne pas avoir tel accessoire pour bébé ou de ne pas faire telle activité parent-enfant au centre communautaire. Si tu fais de ton mieux et que tu aimes ton enfant de tout ton cœur, ta job est faite!

La vie de famille, maintenant. Quand l’on devient parent, le cercle d’amis se rétrécit en même temps que la famille s’agrandit. Ta famille passe de toi et la personne que tu aimes, à vous deux plus un enfant. En même temps, les quelques amis qui restent commencent à ressembler à de la famille. La ligne devient floue et c’est très bien comme ça.

Ce qui m’amène à aborder l’identité. La personne que tu es dépend grandement de la façon dont tes proches te voient. À leurs yeux, tu peux être musicien ou paysagiste, mari ou papa. Quand tes différentes identités se chevauchent, par contre, c’est là que ça devient intéressant. C’est pratique d’être musicien quand vient le temps de chanter des berceuses et il n’y a pas de meilleure façon de dire « je t’aime » qu’avec un jardin d’hibiscus en forme de cœur!

À m’entendre parler, on dirait que je suis déjà un vieux sage. Je vais devoir déménager au sommet d’une montagne, si ça continue comme ça… Moi qui ai peur de hauteurs!
Merci, chers lecteurs, papas de partout

Seb

FacebookTwitter



Laissez vos commentaires